lundi 16 janvier 2012

Journée à l’école !

Salut à tous aujourd’hui j’ai passé ma journée à l’école dans la classe des CM1 et CM2 !
Le début et à la fin de chaque leçon sont annoncée par un chant, pour donner le ton Augustin le maitre d’école dit 3 chant et les enfants démarrent en cœur une chanson j’ai pris des vidéos ! c’est touchant ! Quelques exemples de chansons :
« Dans le jardin de mon père
Les lilas on fleuris
Tout les oiseaux du monde
Y viennent faire leur nid iiiii
Au près de ma case il fait bon fait bon fait bon
Au près de ma case il fais bon dormir ! »
J’adore avec l’accent africain c’est terrible !
Celle-ci est pas mal
« Au qu’il est beau notre drapeau,
C’est le vert et jaune et l’Etoile dans le rouge
L’emblème sacré du Togo
Notre soutient, notre espérance. »
Sinon je suis désespérée par le niveau scolaire, ils sont au cm1 et cm2 et les 3 /4 ne savent pas lire ou très peu !
A midi, le maitre sort et demande aux élèves d’amener les fagots de bois qu’ils on ramassé pour faire cuire le riz , si ils ont ramassé moins de 3 bois, le maitre leurs donne des coups de bâton sur les mains où sur les jambes ! Oui ca marche encore comme ca ! Et si ils ne sont pas sage en classe aussi par contre ils laissent les enfants dormir en classe car souvent ca veux dire qu’ils n’ont pas mangé !
Les élèves du Cp et des ce1 ce2 viennent pour prendre des crayons et des stylos la classe bouge tout le temps ! il y a toujours du mouvement ! Comme les classes sont ouverte les cours sont rythmé au rythme des chants et des pleures et du mouvement incessant des élèves.
Journée très riche en émotions !
Ah oui j’ai des courbatures partout je me traine comme une vieille ! Merci Bruno et Raynald !
 Se soir je suis toute seule Bruno part cette nuit pour la France et Raynald est a Lomé !

2 commentaires:

  1. certains élèves français devraient en prendre de la graine cela leur ferait du bien , quand j'étais petite j'ai reçu des coups de règles sur les doitgs et je n'en suis pas morte!!!!! décidément ils aiment de faire le coup de la panne!!!!!!!!!!!!mdr!tu dors bien!! pas de moustiques ou d'autres bêtes!!bisous pour ce soir et à plus!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu crois qu'ils embauchent !! Pour l'école évidemment !
    Je me verrais bien maîtresse là-bas!!

    RépondreSupprimer